Japanese Day

Publié le par Dada Chieuse

Samedi 19 commencait la Japan week (ou semaine du Japon pour ceux qui auraient du mal avec l'anglais!)

 


Le dimanche était le Japanese Cultural Day, donc avec Marine, Marine et Katsu (le coloc jap' de Marine) on est allés se promener dans le Mount Coot-tha Botanical Garden ou avaient lieu diverses activités:

Il y avait la fabrication de Mochi des "gateaux" faits a base de riz, cuit puis ecrasé... La texture finale étant vraiment bizarre, un peu comme du chewing gum visqueux... Mais le gout était convenable!

   























Le mochi () est une préparation à base de riz qui accompagne de nombreuses recettes au Japon. On l'appelle dango mochi ou simplement dango (団子) lorsqu'il prend la forme de boulettes. Le mochi est obtenu par pétrissage de riz cuit, prenant alors l'aspect d'une pâte particulièrement visqueuse.

On consomme le mochi lors des grandes occasions et en particulier pendant les fêtes du nouvel an. Sa préparation constitue un rite festif, et il est courant de voir fabriquer les mochi, en pleine rue, ou en public.

Du fait de sa grande viscosité, les étouffements sont très fréquents. La consommation rapide et abondante de mochi provoque chaque année quelques dizaines de morts au Japon.


Il y avait également la Cérémonie du thé (d'ailleurs Pouet, celle qu'on a vue a la Japan Expo était carrément pas complete!!!)

La cérémonie du thé au Japon, appelé aussi chanoyu (茶の湯), sadō (茶道), ou chadō (茶道) est un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen dans lequel le thé vert en poudre, ou matcha (抹茶), est préparé de manière cérémoniale par un praticien expérimenté et est servi à un petit groupe d'invités dans un cadre calme.






Nous avons également pu "faire" calligraphier notre prénom en japonais et les trois Marine ont été écrites de facon différente, la mienne signifiant "vrai, véritable" "bois"

La calligraphie Japonaise c’est un de plus populaires Beaux-Arts du Japon. Les travaux calligraphiques sont estimés non moins que les oeuvres de la peinture. Mais cet aspect de l'art plastique possède aussi le sens philosophique. En compréhension la plus simple la calligraphie est l'art de belle écriture. Le maître crée l'oeuvre artistique par le pinceau de bambou et l'encre de Chine sur le papier au riz. Elle remet l'harmonie et la beauté. Dans les travaux calligraphiques s'incarne le rapport simple et élégant, un des principes de base de l'esthétique japonaise vabi-sabi.

En calligraphie japonaise il n’y a rien fortuit : pour chaque ligne et le point sont important le début, la direction, la forme et la fin des lignes, la balance entre les éléments et même l'espace vide signifie beaucoup. Les hiéroglyphes sont harmonieux, proportionnels, équilibrés.

 
On est veinardes, Katsu a dit que ca coutait tres cher au Japon!!!


Et enfin avant de partir, on a pu voir une démonstration d'ikebana... La grand-mere de Katsu était professeur d'ikebana :o

 

L’Ikebana (生け花 ou いけばな) également connu sous le nom de kadō (華道 ou 花道), la Voie des fleurs ou l'art de faire vivre les fleurs est un art traditionnel japonais basé sur la composition florale.








Au contraire de la forme décorative des arrangements floraux dans les pays occidentaux, l’arrangement floral japonais crée une harmonie de construction linéaire, de rythme et de couleurs. Alors que les Occidentaux tentent d'accentuer la quantité et les couleurs des fleurs, portant leur attention essentiellement sur la beauté de la fleur, les Japonais accentuent l'aspect linéaire de l’arrangement. Ils ont développé un art qui valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même. La structure complète de l'arrangement floral japonais est axée sur trois points principaux symbolisant le ciel, la terre et l’humanité à travers les trois piliers, asymétrie, espace et profondeur.


Apres on est rentournés a notre point de départ dans la city ou nous avons continué notre journée japonaise en mangeant des sushis a midi! 
 


Il y avait égalament des activités dans la Queen Street comme de la danse japonaise donc je suis restée un petit peu plus longtemps avant d'aller me coucher (malaaaaade)

 

 

 

 

 

Publié dans Jour apres jour...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> T_T je veux viendre voir tout ca moi naussi U_U<br /> <br /> <br />
Répondre